Mais je sens que mon cœur murmure et retient ma plume.
Jean-Jacques Rousseau.

mardi 25 janvier 2011

Oral RCA

Aujourd'hui, première confrontation au jury. Il m'a semblé assez froid. Nous étions six, ils étaient sept, inutile de préciser que nous étions en infériorité numérique, puisque tout le monde se sera rendu compte que 6 est inférieur à 7. Élémentaire mon cher Watson. 

J'avais mis mon costard bleu marine avec une cravate achetée en urgence la veille, puisque la seule que j'avais n'allait finalement pas (je m'en étais rendu compte juste à temps, au cours d'une séance d'essayage). Problème de rayures et de couleurs.

Lorsque ce fut à moi de parler, je récitai ceci en ne me servant que très peu de mes notes :

"Ces enjeux sont soulevés par les réformes actuelles, que sont la Réorganisation de l'Administration Territoriale de l'Etat et la Loi Organique relative aux Lois de Finances. La RéaTE, en effet, a incité les directeurs régionaux des affaires culturelles à se positionner face aux grandes directions régionales que sont par exemple la DIRECCTE et la DREAL ; notre document budgétaire, le jaune régional, peut ainsi permettre à la DRAC de faire valoir son expertise culturelle et sa spécificité face à ces autres services de l'Etat. De plus, le jaune régional peut améliorer le pilotage de la mission culture, en rendant compte de l'action des autres services de l'Etat en matière culturelle, et en permettant à la DRAC d'éventuellement réajuster son action et de nouer des partenariats. La cohérence de l'action régionale en serait accrue, le jaune donnant des éléments de connaissance du terrain pour permettre à la DRAC d'être force de propositions au sein du Comité d'Administration Régionale (CAR), dans le cadre du dialogue avec le préfet de région.

La RéaTE devrait s'articuler avec la LOLF, qui modifie en premier lieu le découpage budgétaire, et donc la DRAC est amenée à gérer principalement trois Budgets Opérationnels de Programme, le BOP n°175 Patrimoine, le BOP n°224 Transmission des savoirs et diffusion de la culture, et le BOP n°131 Création. De ce fait notre jaune croise les BOP en colonnes avec les services gestionnaires, étant donné que la DRAC gère plusieurs BOPs et que chaque BOP fait intervenir plusieurs services de l'Etat. 
Ensuite, la LOLF a posé l'impératif de performance, et notre document peut être un outil d'évaluation financière, en aval de l'exercice budgétaire, puisqu'il retrace l'ensemble des moyens engagés par l'Etat au titre de la culture. Il améliore ainsi le contrôle de gestion et permet un recueil de données qui n'est pas encore possible du fait de la lente mise en oeuvre de CHORUS.
Enfin, la LOLF a réformé le dialogue de gestion, avec le pilotage national par la Directive Nationale d'Orientation (DNO) et la mise en place des tableaux de bord par les DRAC. Ce dialogue de gestion restant encore imparfait, notre travail vise aussi à l'améliorer, et le jaune peut servir de support à la négociation budgétaire avec l'administration centrale et avec le préfet de région.

Ainsi notre travail s'inscrit bien dans les enjeux soulevés par les réformes actuelles."

Et puis j'ai passé la parole à Jean-Louis.

Je fus déçu par la phase d'échanges, car les questions furent assez générales ce qui m'empêcha de faire preuve de toute ma technicité sur la LOLF et le contrôle de gestion. Tant pis. J'ai quand même parlé un peu, en complétant la réponse de quelqu'un d'autre.

Puis nous avons mangé dans une brasserie à côté, j'eus tout à coup l'impression de devenir sociable. J'ai beaucoup parlé, par rapport à d'habitude. Alors même que je n'avais pas spécialement envie de parler ou de me taire. J'ai pris la formule à neuf euros comprenant le plat du jour (boeuf aux carottes et pruneaux, pas terrible, et tartelette au chocolat qui n'avait rien de bien extraordinaire).

Je suis retourné chez moi, j'ai embrassé fugacement (un de mes mots préférés) mon amoureuse et je me suis installé confortablement devant mon ordinateur. 

Et tout ce que je viens de dire, je pourrais le redire en développant davantage et en précisant mille détails. Je pourrais même en faire un roman ! Mais ça n'a aucun intérêt. Ni pour vous ni pour moi.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire