Mais je sens que mon cœur murmure et retient ma plume.
Jean-Jacques Rousseau.

vendredi 2 août 2013

Les grands hommes


On lui demanda pourquoi il revenait de vacances pour travailler seulement trois jours avant de partir à nouveau. Il répondit : Montaigne se faisait réveiller chaque nuit, pour avoir le plaisir de se rendormir... Le lendemain on parlait de sport, et il nous disait que pendant l'hiver il n'arrivait pas à aller courir. Puis il continua en nous dévoilant le secret de la longévité selon Winston Churchill : No sport... Lit-il des recueils d'anecdotes ?

J'ai moi-même appris quelques détails sur Pascal aujourd'hui. J'étais dans la salle d'attente de la clinique et lisais un article écrit par un énarque sur "l'insatiable génie" qu'était Pascal. Les énarques étant généralement plus historiens que philosophes, je ne m'attendais pas à lire quelque chose d'intéressant. J'appris que Pascal mourut à 39 ans, qu'il connut toute sa vie des problèmes de santé (fortes migraines, cancer de l'estomac...) mais que la maladie était selon lui l'état naturel du chrétien ; et qu'il avait outre cela une hygiène de vie déplorable, qu'il se soignait au hasard, par exemple en buvant du lait d'ânesse.

Reste à trouver le moment opportun pour placer ça dans une discussion (!)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire